Dans la première circonscription, à Metz-ouest, Woippy, Maizières-lès-Metz, Amnéville, le candidat Rassemblement national Grégoire Laloux arrive en tête au premier tour des législatives de juin 2024.
Ce candidat s’était illustré par ses position homophobes. En novembre 2020, Le Républicain Lorrain racontait la tirade de Grégoire Laloux en conseil municipal de Metz à propos des subventions aux associations, dont Couleurs Gaies : « Les associations politisées communautaristes comme Couleurs Gaies continuent de bénéficier d’un bon traitement. C’était déjà le cas lors de la mandature socialiste. L’association a déjà reçu plusieurs milliers d’euros d’argent public. Sur cette thématique comme sur d’autres, on poursuit la dérive sociétale. »
Alors que les autres élus s’élevaient contre des propos jugés homophobes, Grégoire Laloux avait précisé sa pensée : « Je n’ai pas parlé de l’homosexualité comme une dérive. Ce qui est une dérive, c’est l’idéologie LGBT. » Il ajoutait : « Je n’ai rien d’un nazi. Je suis un Français, je suis un patriote et je trouve insultant qu’on me mette sur le même plan que ces barbares. »
Nous voila rassurés…