Luc-Étienne Gousseau
Luc-Étienne Gousseau (Copie d’écran de son compte Facebook)

StreetPress a dressé un portrait inquiétant de ce militant RN de longue date, catholique traditionaliste qui « était notamment à la manœuvre des ersatz locaux de la Manif pour tous, en 2013. Lors d’un des rassemblements, il s’était fendu de plusieurs sorties homophobes, qualifiant le projet de loi de mariage pour tous de « barbarie conduite par des loups en habits de démocrates », et parlant de « lobbies homosexualistes »« . Le candidat de la circonscription unique de la Lozère a été battu par la candidate NFP.

Le candidat RN pour les législatives de 2024 est membre de la Famille missionnaire Notre-Dame. StreetPress indique que « cette communauté, dont font partie les Gousseau, est une communauté soupçonnée de dérives sectaires par la Miviludes depuis 2021).pdf. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires explique que des témoignages évoquent « une limitation drastique des contacts entretenus par les membres avec l’extérieur et même avec leur propre famille », « des difficultés d’accès aux soins médicaux », « une manipulation des membres », un « culte de la personnalité », un « harcèlement financier », et de mauvais traitements des employés de la communauté, « très peu rémunérés et mal nourris »« . 

Tout cela est une histoire de famille, l’un des sept enfants de Luc-Étienne, « Guilhem, aujourd’hui installé à Béziers (34), est l’ancien leader et porte-parole de la section montpelliéraine de l’Action française, organisation royaliste et antisémite présente sur tout le territoire français« , précise StreetPress.