Mise en cause par Médiapart, Tony Bihouée assume dans Le Télégramme… mais pas au point de conserver son compte Twitter/X ouvert. Candidat dans la 4e circonscription du Finistère (Morlaix), il aurait déclaré au moment de la mort de Nahel : « Un gamin ? Une raclure ! Une racaille ! Un refus d’obtempérer alors faut pas chialer (suivi d’un émoji bisou) ».

Mediapart rapporte deux tweets particulièrement corsés de ce candidat dans la quatrième circonscription du Finistère (Morlaix) : « Déjà candidat en 2022, Tony Bihouée a été réinvesti à Morlaix, dans le Finistère, malgré ses publications sur les réseaux sociaux ». Il y a celui sur Nahel. Mais aussi « Un autre message effacé disait, à la suite d’incidents dans un établissement scolaire lors d’un hommage au professeur Samuel Paty : « Dehors les [émoji excrément] et avec les parents qui sont incapables de les éduquer ! Facile d’écarter les cuisses pour pondre des racailles, plus dur de s’en occuper ! »« 

Étrangement, Tony Bihouée a fermé son compte Twitter après la publication de l’article de Mediapart.

Interrogé par Le Télégramme, il conclut à propos du RN, classé à l’extrême-droite par le Tribunal administratif : « Je ne me considère pas comme d’extrême-droite (..) jusqu’à preuve du contraire, j’estime qu’on s’inscrit dans l’arc républicain« .

…et ce ne sont pas ses seuls propos problématiques, comme le montre ce montage réalisé par Mediapart :

Quelques tweets de Tony Bihouée (capture d’écran)

Manifestement gêné aux entournure par cette soudaine exposition médiatique, il semble qu’il ait désactivé la plupart de ses pages sur les réseaux sociaux.

Tony Bihouée (Ouest-France, capture d’écran)
Catégories : BretagneRacisme