Sophie Dumont est candidate RN dans la 4e circonscription de Côte-d’Or et conseillère économique du groupe RN à l’Assemblée Nationale. Présentée comme une adepte des théories du complot par Libération, elle est à l’origine d’un tweet, supprimé depuis, sur le financement de Reconquête, le parti d’Éric Zemmour. Elle y insinue, selon le journal, que celui-ci serait financé par « les juifs ».
Catholique traditionaliste, elle est aussi pro-russe, comme la plupart des candidats auxquels nous nous sommes intéressés. Le 19 mars 2024, elle reprenait ainsi les mots de Marcel de Graaff, député européen neerlandais d’extrême-droite, qui présentait l’Ukraine comme « le plus grand fournisseur d’enfants pour les réseaux pédophiles ».
Tentant de salir la réputation de Valérie Jacq, sa concurrente du Nouveau Front Populaire sur la circonscription, elle affirme de celle-ci aurait été « entendue au mois d’avril pour apologie du terrorisme ». Évoquant des « accusations mensongères et ignobles », la candidate de l’union de la gauche a porté plainte pour diffamation.