Le candidat dans la 3e circonscription du Cher, a été, comme le souligne Le Monde, « président-fondateur du Cercle Pouchkine, une « plate-forme de discussion » visant à rapprocher la Russie de la France. Il a aussi fait partie du Dialogue franco-russe, la principale association politique française visant à établir des liens avec la Russie de Poutine, dirigée par le soutien du Kremlin Thierry Mariani« .
En 2015, il fait partie des membres fondateurs du syndicat étudiant d’extrême droite Cocarde étudiante, groupe dont les liens avec des groupes ultra-violents ont été démontrés. Wikipedia rapporte l’un des faits d’armes d’un des membres de la Cocarde étudiante :
« Dans la nuit du 1 au 2 février 2024 l’ancien responsable et porte parole Sinisha Milinov, également ancien membre de Génération Identitaire, participe à une attaque au couteau sur trois personnes non blanches, les trois victimes sont blessées. Deux d’entre elles garderont des séquelles et ont des entailles et blessures au visage. L’une, en urgence absolue, a dû être opérée. Le tribunal a retenu un mobile raciste et a condamné Sinisha Milinov à six mois de prison ferme« .
Cet avocat a une vision très particulière du droit et compte, en cas de victoire du RN mettre au pas (c’est une musique lancinante ces jours-ci à l’extrême-droite) le Conseil constitutionnel et « mettre la politique au-dessus du juridique ». Dans le dictionnaire, c’est un peu la définition d’une dictature. Mais pourquoi s’offusquer de si peu ?
Pierre Gentillet a pour suppléante Julie Apricena, dont les affinités avec les suprémacistes blancs nazis avaient été pointées par La Horde en 2015.