Libération a repéré ce suppléant la 2e circonscription de l’Aube qui a des fixettes propres à l’extrême-droite. « En mai 2020, il partageait sur son compte Facebook un visuel d’hommage à Sébastien Deyzieu, militant de l’Œuvre française mort en marge d’une manifestation interdite en 1994. Arbona commente la publication avec le slogan des néofascistes français qui commémorent chaque année l’événement : «Sébastien présent.» Le mois suivant, Philippe Arbona poste la photo d’un ancien tract du mouvement néofasciste Ordre nouveau, dissous en 1973 pour sa violence. Il commente : «Aujourd’hui l’anarchie demain l’Ordre nouveau», soit le slogan historique du groupe« , raconte Libération.
L’immigration est son souci principal et il aimerait renvoyer tout le monde en Afrique, y compris les associations qui sauvent des gens de la noyade en mer.
Bien sûr il adore les dirigeants politiques qui sont un peu complotistes sur le front du covid et qui seraient selon lui antisémites ou pro-Poutine. Le combo parfait.
Mais la palme revient sans doute à ce post dans lequel Philippe Arbona se déclare anti antifa, c’est à dire « fa », et du coup… Eh bien… Fasciste.
Il a une vision très personnelle de lAfrique et de ce qu’elle être, qui frôle un tout petit peu le néo-colonialisme illuminé.
Le racisme bon teint s’exprime aussi avec des dessins du Front national de la jeunesse que Pilippe Arbona reposte volontiers en ajoutant son commentaire personnel :
Pour obtenir une stature internationale, Philippe Arbona n’hésite pas à encenser Trump et toutes les personnalités qui l’entourent, y compris les plus controversées comme Steve Bannon qui vient d’être condamné à de la prison aux États-Unis.
Jamais à court d’un repost d’une fausse nouvelle, Philippe Arbona est rattrapé par la patrouille des algorithmes. Ces derniers repèrent les fake news.