Candidat de dernière minute du RN sur la 1re circonscription du Haut-Rhin, Laurent Gnaedig a raflé la mise au premier tour avec 34,24 %, devant la députée sortante Brigitte Klinkert (Ensemble).
Il s’est illustré façon Adolfo Ramirez dans un débat télévisé en expliquant à son opposant qui s’inquiétait pour sa nièce aux origine diverses en cas de victoire du RN : « la préfecture va s’occuper de son dossier, ne vous inquiétez pas« .
On ne saurait être plus clair dans ses menaces.
Toujours plus fort, Laurent Gnaedig, interrogé sur la fameuse phrase de Jean-Marie Le pen sur les chambres à gaz qui seraient un « point de détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale », estime que ce n’est pas antisémite. « c’était un mauvais choix de mot, une erreur de communication. Mais je ne pense pas du tout que c’était antisémite« , explique-t-il.
Pour mémoire, comme le rappelle Wikipedia, « le 28 janvier 1988, la cour d’appel de Versailles le condamne en référé à verser la somme d’un franc aux dix parties civiles, parmi lesquelles figurent les mouvements antiracistes du MRAP et de la Licra. Sur le fond, le 18 mars 1991, il est condamné par cette même cour à verser un total de près d’1,2 million de francs aux associations parties civiles pour banalisation de crimes contre l’humanité et « consentement à l’horrible ». Le 10 septembre 1999, deux ans après qu’il a reparlé des chambres à gaz comme d’un « détail », la cour d’appel de Versailles le condamne à verser entre un franc symbolique et 5 000 F de dommages-intérêts à onze associations plaignantes ».«