Le secrétaire départemental du Rassemblement National (RN) pour la Réunion n’aime pas trop que l’on parle d’esclavage. Du passé faisons table complètement rase et que l’on ne vienne plus nous bassiner avec des problématiques mémorielles.

Johnny Payet sur  Réunion La 1ère (Copie d'écran)
Johnny Payet sur Réunion La 1ère (Copie d’écran)

Mardi 18 juin, interrogé par la radio publique Réunion La 1ère, le chef local du RN a été interrogé par un auditeur sur le choix de son parti de voter contre la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité, en 2020, au Parlement européen, rapporte Le Monde« Pour moi, le passé, c’est le passé, a répondu M. Payet. On ne peut pas mettre la faute du passé sur les politiques d’aujourd’hui. (…) Aujourd’hui, on a fait un pas de mille ans. On ne doit plus parler d’esclavage. »

« Je ne fête pas le 20 décembre, parce que je dis à mes petits-enfants que l’esclavage, c’est fini. C’était une façon de vivre avant, il y a des années et des années. Quand on dit qu’on commémore l’abolition de l’esclavage, c’est toujours ans l’idée de faire un petit rappel en disant “attention, vous êtes des descendants d’esclaves”. »

Pourquoi donc devrait-on faire un travail mémoriel sur l’esclavage, les génocides et toutes les atrocités humaines ? C’est ridicule, on risquerait même d’en tirer des leçons.

Catégories : La RéunionRacisme