Jocelyn Dessigny (capture d’écran Twitter/X)

Député dans la 5e circonscription de l’Aisne, Jocelyn Dessigny est candidat à sa propre réélection. Cité dans la liste de Médiapart, il a été épinglé par un internaute pour une photo le représentant avec un tee-shirt du groupe In Memoriam, apprécié par l’extrême-droite et qui a repris, notamment, un chant de marche des jeunesses hitlériennes.


En 2023, des déclarations sexistes lui ont valu les foudres de ces collègues à l’Assemblée Nationale : « Vous, vous partez du principe qu’il faut inscrire tout le monde au fichier Pôle emploi, et que tout le monde est employable et qu’il faut absolument mettre tout le monde au travail. Nous, nous partons du principe qu’une mère au foyer, elle est peut-être mieux à la maison à s’occuper des enfants »

Il a également fait l’objet d’une plainte de la Ligue des Droits de l’Homme pour des propos racistes. Dans son communiqué, la LDH relate qu’il aurait déclaré, lors d’une cérémonie de vœux en janvier 2024 : « (…) je fais le lien entre ces crimes et l’augmentation de la population subsaharienne qui nous vient d’Île-de-France. (…). Allons-nous rester les bras croisés devant ce problème ? ».