Il est l’un des maîtres-penseurs de l’extrême-droite et on le retrouve toujours dans les pires dérives intellectuelles de ce courant politique. Il inspire de nombreux membres de la mouvance. Nous l’avions repéré en périphérie de la galaxie brune qui entoure la société d’influence Avisa Partners.

Jean-Yves Le Gallou
Jean-Yves Le Gallou

Wikipedia retrace le parcours de cette figure incontournable de l’extrême-droite française :

Jean Yves Le Gallou est un essayiste, haut fonctionnaire, homme politique et théoricien politique français d’extrême droite.

Membre du Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne (GRECE) en 1969, il cofonde en 1974 le Club de l’horloge avec notamment Yvan Blot et Henry de Lesquen. Après quelques années passées à l’Union pour la démocratie française (UDF), il élabore le concept de « préférence nationale » et rejoint le Front national (FN) avec Bruno Mégret en 1985. Il participe avec ce dernier à la scission du FN en 1998 et rejoint la même année le Mouvement national républicain (MNR) aux côtés de Pierre Vial et Jean-Claude Bardet.

Il est président du groupe FN puis MNR au conseil régional d’Île-de-France de 1986 à 2004, et député européen de 1994 à 1999.

En 2003, il crée la fondation identitaire Polémia, cercle de réflexion essentiellement actif sur internet (notamment dans le domaine de la « réinformation ») et organisatrice de la cérémonie annuelle des Bobards d’or, événement visant à discréditer les journalistes et leur travail.

En 2011, il participe à l’université d’été du Bloc identitaire, mouvement politique qualifié par la presse de Il est également qualifié de nationaliste blanc, néofasciste, raciste et islamophobe.

Il est l’époux d’Anne-Laure Blanc, fille de l’ancien Waffen-SS Robert Blanc, candidate FN aux élections législatives de 1988 dans la 13e circonscription des Hauts-de-Seine, ancienne responsable de Terre et Peuple, présidente de Solidarité pour tous, trésorière de la section Île-de-France du groupe scout d’extrême droite Europe-Jeunesse, et autrice de livres pour enfants. Une de ses petites-nièces est Sighild Blanc, l’épouse de Frédéric Chatillon, ancien président du GUD.

Le 4 avril 1991, Jean-Yves Le Gallou, président du groupe FN au conseil régional d’Ile-de-France, est condamné à 6 000 francs d’amende pour « provocation à la haine raciale ». Lors d’une municipale partielle à Colombes, le FN avait diffusé un tract affirmant que les logements HLM de la ville étaient réservés aux Africains et musulmans, et accusant le maire communiste de la ville de faire de Colombes « une république musulmane soviétique.