Copie d'écran du profil SoundCloud de Dorothée Champeau
Copie d’écran du profil SoundCloud de Dorothée Champeau

La Nouvelle République et le Courrier de l’Ouest ont rapporté les propos de la candidate du RN dans la première circonscription des Deux-Sèvres sur « les noirs » :

« « Il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas. Beaucoup croient que tous les noirs vont rentrer chez eux alors que ceux qui travaillent, on ne va pas les renvoyer chez eux », a-t-elle expliqué, confondant couleur de peau et nationalité. « C’est ceux qui profitent du système. »« 

La Nouvelle République précise que des éléments de langage lui ont ensuite été transmis :

« Invitée à s’expliquer, mercredi 3 juillet 2024, Dorothée Champeau a répondu à nos questions par écrit, car officiellement souffrante du Covid. Une réponse manifestement rédigée par une tierce personne avec des éléments qui lui étaient adressés car tous les « tu » n’ont pas été remplacés par des « je » : « Je parlais des étrangers profitant du système social et de notre société en général. Que la France n’a pas vocation à être un guichet social. Que tu regrettes en aucun cas tes véritables propos, ceux-ci ayant été déformés par un journaliste présent, subjectif et engagé. »«